Sélectionner une page

Nous faisons attention à tous les détails, mais il y un certain nombre de choses qui ont vraiment leur importance pour mettre en valeur un espace, et l’éclairage en fait partie. 

Qu’il soit naturel ou artificiel, un bon éclairage peut complètement changer l’atmosphère de votre intérieur. 

Voici 6 conseils pour utiliser l’éclairage à bon escient :

  • Conseil 1 : Superposer l’éclairage 

Pour arriver à un résultat parfait, il est important de hiérarchiser vos luminaires. Commencez par les plafonniers ou suspensions pour éclairer globalement la pièce, ensuite apportez de la profondeur avec de l’éclairage d’appoint. Les lampes de tables, les lampadaires ou même les appliques ajoutent un caractère décoratif à votre pièce ainsi que de la chaleur. Si vous avez des spots en plafond à la place d’une suspension ou d’un lustre, mettez l’accent sur un beau luminaire d’appoint. 

Crédits : Max Vakhtbovych
  • Conseil 2 : Choisir la bonne taille

Trouver le bon éclairage pour votre espace est un réel challenge, et rester dans les bonnes proportions, à bonne échelle, est primordial. 

Par exemple, des suspensions au-dessus d’un ilot de cuisine doivent être suffisamment espacées les unes des autres et à bonne distance du plan de travail ; leur taille est importante : trop petites et ça aura un air mesquin, trop grosses et votre ilot sera ridicule. C’est le même type d’exemple au-dessus d’une table à manger. 

Crédits : R Architecture
Crédits : Medhat Ayad
  • Conseil 3 : Créer un moment

Choisissez votre éclairage pour mettre en valeur ou raconter une histoire dans une pièce de votre maison. 

Par exemple, ajouter de l’éclairage au-dessus d’une œuvre d’art dans votre bibliothèque ajoute instantanément de l’importante à celle-ci et joue l’effet de mise en scène, même s’il s’agit d’un simple croquis !

Autre exemple : insuffler une nouvelle dimension à vos étagères murales avec une belle lampe ou applique pour en faire ressortir le style. 

Crédits : Darshan Patel
Crédits : Angela Roma
  • Conseil 4 : Contraster les styles d’éclairage 

Pour des espaces ouverts, vous ne voulez pas que les différents types d’éclairage mis en place se vampirisent, il est donc important de mixer les sources. 

Ne pas mettre toujours la même chose, varier les formes et styles, mais aussi le type (suspensions, appliques, lampadaires…etc.). 

Crédits : Spacejoy
  • Conseil 5 : Créer de la symétrie  

Prenez le parti d’utiliser deux fois la même lampe au même endroit afin de créer une symétrie parfaite. Cela donne une sensation immédiate d’équilibre. 

D’ailleurs, que l’on recherche un effet de symétrie ou d’asymétrie, le but est que cela apparaisse comme intentionnel. L’échelle et les proportions sont très importantes. 

Crédits : Hector Falcon
  • Conseil 6 : Casser les règles   

Les règles sont faites pour être cassées, et parfois, la magie du design s’opère dans l’expérimentation. N’ayez pas peur d’utiliser des lampes de bureau dans une chambre sur une table de nuit ou d’utiliser un luminaire surdimensionné afin d’ajouter de la valeur visuelle à un espace (hall d’entrée par exemple). 

Crédits : Toa Heftiba

Source : Studio McGee